Une juste dose de magnésium contre les impatiences …

Oct 22, 2020 par

Le syndrome des jambes sans repos, parfois appelé les impatiences, perturbe profondément le sommeil et peut ainsi altérer considérablement la qualité de vie. Le magnésium peut-il aider les patients à soulager leurs symptômes ? Certaines études suggèrent une réponse positive à cette question, mais les apports en magnésium ne doivent cependant pas dépasser certaines doses, sous peine de provoquer des effets secondaires parfois graves …

aliments contenant du magnésium

Magnésium et syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos correspond à un besoin irrépressible de bouger les jambes, associé à des douleurs et à des sensations désagréables. Parallèlement, le magnésium constitue un nutriment essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, jouant un rôle important dans plusieurs mécanismes physiologiques :

  • La fonction neurologique ;
  • La fonction musculaire ;
  • Le système immunitaire.

Le déficit ou la carence en magnésium peuvent provoquer des symptômes proches de certains signes du syndrome des jambes sans repos, tels que :

  • Des contractions musculaires ;
  • Des crampes musculaires ;
  • Des fourmillements et des sensations anormales notamment dans les jambes ;
  • Des troubles du sommeil.

Les aliments riches en magnésium

Le magnésium a très rapidement été pointé du doigt dans certaines formes de syndrome des jambes sans repos. Certains cas pourraient être directement liés à un déficit en magnésium. L’apport de magnésium pourrait donc soulager au moins partiellement les symptômes des impatiences et ainsi constituer un remède intéressant contre le syndrome des jambes sans repos, lorsqu’il est lié à un manque de magnésium. Une étude a montré que les suppléments de magnésium pouvaient soulager efficacement les formes légères à modérées de syndrome des jambes sans repos. Plus récemment, une autre étude a suggéré une amélioration significative du sommeil, grâce à une supplémentation en magnésium.

Pour les patients atteints de syndrome des jambes sans repos, les aliments riches en magnésium seraient donc à plébisciter :

  • Les légumes verts, comme les épinards et les choux ;
  • Les noix et les graines, comme les graines de courge ;
  • Les poissons gras, comme le maquereau, la sardine ou le thon ;
  • Les légumineuses (haricots, lentilles) ;
  • Les avocats ;
  • Les bananes.

Eviter sur la surcharge en magnésium

Mais attention, pour soulager les symptômes du syndrome des jambes sans repos, il ne faut pas absorber du magnésium au point de dépasser les apports journaliers recommandés.

À savoir ! Les apports journaliers recommandés (AJR) en magnésium diffèrent selon le sexe, la période de la vie et le mode de vie. Chez le nourrisson, les AJR sont de 50 mg, contre 250 à 300 mg chez les adolescents. Les AJR chez les femmes passent de 360 mg à 500 mg en cas de grossesse ou d’allaitement. Les besoins des sportifs sont les plus importants, avec des AJR compris entre 450 et 600 mg. Selon les estimations, environ 70 % des Français auraient des apports quotidiens insuffisants en magnésium.

L’excès de magnésium peut en effet entraîner des effets secondaires gênants et parfois dangereux, tels que des troubles digestifs (nausée, vomissement, diarrhée, douleur abdominale), une baisse de la tension artérielle, un rythme cardiaque irrégulier, une confusion mentale, voire un coma. Les suppléments de magnésium sont donc à utiliser avec précaution, en respectant les posologies indiquées. Le plus souvent, une alimentation équilibrée et diversifiée, riche en fruits et légumes, suffit pour couvrir les besoins en magnésium et donc à soulager de manière optimale le syndrome des jambes sans repos, en compléments d’éventuels traitements.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Impatiences : que faire et quand consulter ? AMELI. Consulté le 19 octobre 2020.
– Carence en magnésium, symptômes + comment solutionner ce problème. Therapeutes. Consulté le 19 octobre 2020.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.